Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

viljpv

Présentation

De 1962 à 1971 / Ouvrier tuyautier, avec des sorties et des entrées chez Robert BOISSEAU à POITIERS dans la Vienne.

De 1971 à 1976 / Artisan tuyautier, jusqu'à la fermeture de la maison Robert BOISSEAU. Ensuite 36 métiers, 36 misères.

De 1979 à 2006  /  Artisan tuyautier à l'ouverture de la nouvelle maison Bertrand CATTIAUX & Jean-Loup BOISSEAU, (fils de Robert) à BETHINES dans la Vienne, avec cette fois l'extension de la clientèle.

Beaucoup de fabrications et restaurations ont été réalisées, sans connaitre réellement la destination de ces tuyaux. A partir des années 80, nous avons commencé partiellement à ajouter les lieux sur les factures remises à nos clients, les facteurs d'orgues. Ceci pour dire que de nombreux jeux sont entrés dans beaucoup d'orgues cités dans ce blog, et ne sont cependant pas mentionnés avec précision.

Je m'appelle Jean-Paul VILLECHANGE, je suis dans la fabrication et la restauration de tuyaux d'orgues depuis fin 1962. J'ai appris ce passionnant métier chez le facteur d'orgues Robert BOISSEAU de POITIERS dans la Vienne, jusqu'à juin 1971, (avec quelques escapades dans d'autres métiers). Je suis entré dans cette entreprise grâce à Claude THILLET, mon beau-frère, qui faisait à l'époque, des plans d'orgues pour ce facteur. Avec l'accord de mon patron, à partir de juillet 1971, je me suis mis à mon compte en travaillant exclusivement pour lui. Par la suite, il a fallu évoluer et agrandir la clientèle des facteurs d'orgues. Mon épouse travaille dans l'entreprise pratiquement depuis le début, et nous avons embauché du personnel, et construit un nouvel atelier, aux Chauleries à GUESNES 86, en 1984.

En 1989, est arrivé dans l'entreprise, Pascal BARBIER copain de nos enfants, de MONTS SUR GUESNES, pour apprendre le métier. Il est resté chez nous jusqu'en 1991, date à laquelle, à notre instigation, il est entré chez les facteurs Bertrand CATTIAUX & Jean-Loup BOISSEAU, en passant par l'école de facture d'orgues à ESCHAU 67 pour obtenir son CAP de facteur et de tuyautier. En 1996, il est revenu dans notre entreprise jusqu'en 2000. Pour notre plus grande satisfaction, à cette date, il s'est installé à son compte comme tuyautier avec un associé, sous le nom très approprié de "VOIX HUMAINE" à BETHINES 86. Nous sommes venus comme prévu à cette même date, pour la retraite, nous installer en Corrèze. Je suis à la retraite depuis octobre 2001, et l'entreprise a continué à marcher sous le nom de ma femme, jusqu'à sa retraite effective, fin 2006.

Ce blog tout simple pour montrer un métier très méconnu, avec les chantiers réalisés grâce à de très grands facteurs d'orgues, des organistes réputés, et pas mal d'enregistrements sur les instruments cités.

Ce blog va évoluer au fur et à mesure, de nombreuses photos seront ajoutées aux albums, avec la possibilité d'aller sur des sites consacrés à l'orgue, directement.

Nous vous remercions de votre visite et de vos commentaires.

Roselyne & Jean-Paul VILLECHANGE

Interêts

Musiques, Nature, Cinéma